Cette page contient des billets émis en 1870 ou en 1871 suite à la Guerre franco-allemande de 1870 qui vit la défaite de la France de Napoléon III et la naissance de l'Empire allemand.
(logiciel gratuit)
France guerre de 1870

Divers billets (19) de nécessité émis par des sociétés ou des communes ou par des chambres de commerce (Du Mans et de Calais en l'occurence) afin de palier au manque de numéraire provoqué par la guerre Franco Allemande de 1870. On peut constater l'extrême variété de présentation de ce genre de billets tant dans leurs graphismes, couleurs et type de papiers.  Plusieurs des billets présentés non pas été émis :Celui de St Pierre lez Calais a une valeur faciale de 1 franc (non imprimée) ainsi que l'un ce ceux d'Arras (billet de 5 francs).
Détail amusant concernant le billet de la société L. Brasme & Cie : Au dos du billet, figurent des écritures écrites inversées et présentant le traitement (pesage...) et le prix des betteraves.
Le bon de la chambre de commerce  du Mans a été doublement annulé : par un tampon humide "ANNULÉ" et par une découpe en biais.

Celui de Calais ne contient ni signature ni valeur faciale. En effet, ce billet fait parti de ceux qui n'ont pas été émis. D'après le livre de Monsieur Jérémie (président du Club Auvergne Papier monnaie Chamalières), sur 13000 bons de 5 Francs seuls 6000 furent émis. On reconnait à sa couleur qu'il est bien un billet de 5 francs, les billets de 10 étant noirs.
Remarquons aussi le beau billet de la Société générale de 1 franc émis en novembre 1871 donc après, tant de la guerre franco-allemande, qu'après la Commune de Paris (semaine sanglante : 28 mai 1871).